15 mai 2020
Peut-on venir à Medjugorje ? Quelle est la situation avec le virus ?
La Bosnie ouvrira les frontières à la fin du mois. Pour l’instant, il n’y a que quelques-uns qui peuvent entrer, les résidents et les étrangers qui ont leur résidence Aéroport de Sarajevo a annoncé l’ouverture pour le er juin. Certaines compagnies vendent déjà des billets pour Sarajevo. On ne sait toujours pas à quoi ressemble la procédure d’entrée, mais je suis sûr qu’ils feront comme le reste de l’Europe.
Depuis cette semaine, la Croatie a ouvert toutes les frontières, afin que les personnes qui veulent venir à Medjugorje en passant par la voiture ne doivent pas aller en isolement et ne doivent pas faire aucun test pour voir s’ils sont malades. La Slovénie a dit ce matin qu’il n’y avait plus d’épidémie d’eux, ainsi passer par la Slovénie et simple.
Dans la région de Medjugorje, il n’y a pas de nouveaux cas depuis le 23 avril. Presque tout est ouvert, bars, restaurants, magasins. Dans la région d’à côté, même s’ils avaient toujours les messe chaque jour avec au moins 100 personnes par messe, aucun cas de virus n’a été enregistré. Mostar par contre et depuis plus de 10 jours qu’il n’a pas eu de nouveaux cas. Certains cas sont encore dans le nord de la BiH, mais toujours peu. Le Monténégro et la Croatie ont très peu de nouveaux cas, pas plus de 10 par jour.
La plupart des compagnies aériennes ont des vols pour la Croatie et la Bosnie sur leurs sites. Ce matin, j’ai aussi vu que Snav, qui a des liens d’Ancona vers Split, a des prix très bas. Moins de 20 euros par trajet.
Même les bus de Flixbus viennent à Medjugorje depuis le er juin.