f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Image Alt

L’église et Medjugorje

QUELLE EST LA POSITION DE L’EGLISE SUR MEDJUGORJE ?

13.02.2004. – Jeudi, 12 février 2004, lors d’une rencontre avec des étudiants du 7e Lycée de Zagreb, le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a répondu entre autres, à la question concernant la position de l’Eglise envers Medjugorje :

« L’Eglise dit que ce à quoi nous sommes appelés à croire c’est l’Ecriture Sainte. Néanmoins, l’Eglise reconnaît aussi la possibilité des révélations dites privées, mais les fidèles ne sont pas tenus de croire cela. Medjugorje peut être considéré sous cet aspect-là. »

Le Cardinal a rappelé que – au début des années 90, à Zadar – les évêques ont conclu que, sur le fondement de ce qu’ils ont examiné, ils ne peuvent parler de surnaturel à Medjugorje, mais ils ne l’ont pas nié non plus.

« A ce propos, jusqu’à ce jour, nous ne désirons pas donner notre jugement, parce que nous n’avons pas assez d’arguments, bien que nous ne retirions pas aux gens le droit d’y prier ou d’y aller en pèlerinage. Nous désirons que ce qui y est donné soit une vraie doctrine catholique, mais que les messes ne soient pas reliées aux soit-disant apparitions. » (Slobodna Dalmacija, 13.02.2004.)

L’église Catholique par la Commission Episcopale de l’ex-Yougoslavie en avril 1991 a institué Medjugorje comme lieu de prière, de culte et de dévotion mariale.

Elle s’est prononcée sur le lieu : Medjugorje, et ne s’est pas encore prononcée sur les faits surnaturels des apparitions de la Très Sainte Vierge. Jugement réservé à une date ultérieure.

Dernières informations concernant Medjugorje

Rencontre avec Mgr HOSER le 5 janvier 2019. Medjugorje

Nous publions ici l’interview de mgr Henryk HOSER par le journal Večernji LE 5 Janvier 2019 – Traduction (non officielle) faite par Google traduction.

5 janvier 2019

Titre : Les infrastructures à Medjugorje sont très faibles et pauvres en ce qui concerne non seulement le nombre de pèlerins de pays lointains, mais également celui de nombreux pèlerins venant de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et d’autres pays des Balkans.

1- Venez simplement ici et vivez l’expérience que beaucoup de citoyens de Bosnie-Herzégovine qui viennent ici sont nombreux. Medjugorje ne devrait pas s’excuser, mais regarder plutôt l’expérience des citoyens de BiH qui vivent ici dans une large mesure et vivent cette expérience. Je pense que c’est la meilleure méthodologie et la meilleure façon de connaître Medjugorje : venir ici et vivent cette expérience. C’est ma méthodologie.

Ceux qui voulaient voir le Christ étaient censés venir voir.

« Ma présence ici relève avant tout de la décision du Saint-Père, qui m’a envoyé en tant que visiteur apostolique avec un rôle particulier pour la paroisse de Medjugorje et a ainsi souligné l’importance de Medjugorje et de sa signification », raconte son expérience et son rôle de visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje, Mgr. Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Pologne en paix, avec qui nous avons discuté le deuxième jour du Nouvel An à Medjugorje.

« Un argument important en faveur de Medjugorje est la propre statistique de Medjugorje. Nous constatons une augmentation du nombre de pèlerins, et pas seulement des pèlerins du monde entier, mais une fois rentrés chez eux, ils font tout pour continuer à vivre dans l’esprit et la dévotion qu’ils ont découverts et retrouvés ici, à Medjugorje. Il me semble que plus de personnes dans le monde savent où se trouve Medjugorje que la capitale de la BiH. C’est un point de reconnaissance pour eux, un lieu d’orientation. Le pouvoir d’attraction de Medjugorje s’explique par le fait qu’il n’est pas facile de s’y rendre. Les gens essaient vraiment et poussent à venir à Medjugorje, à franchir quelques étapes et à arriver ici « , explique Mgr. Henryk Hoser, qui a assumé le 22 juillet le mandat de visiteur apostolique dans la paroisse de Medjugorje selon l’ordre du pape François, qui réside de manière permanente à Medjugorje, participe quotidiennement aux célébrations eucharistiques, rencontre de nombreux pèlerins et organise parfois des catéchèses plus courtes.

2- Il est intéressant de noter que le nonce apostolique de B & H Msgr. Luigi Pezzuto a précisément choisi Medjugorje pour envoyer un message de paix du pape François à la Journée mondiale de la paix en disant que nous sommes dans un lieu saint où nous célébrons Marie en tant que reine de la paix?

C’est aussi l’importance de l’assurance de Medjugorje – les soins du Saint-Père pour le développement de la pastorale qui se déroule ici à Medjugorje. Vu le caractère international de Medjugorje, la présence de nombreux pèlerins venus pour le Nouvel An, notamment d’Italie, de Pologne, de France, d’Espagne, d’Amérique latine … C’est un appel à la paix. Le premier jour du Nouvel An est non seulement une célébration mariale importante, mais également la Journée mondiale de la paix. Le nonce a présenté à deux reprises le contenu du message du pape François envoyé au monde entier, un message lié à la bonne politique. À la fin de la sainte messe en remerciement, j’ai expliqué pourquoi la religieuse était venue ici, c’est-à-dire qu’elle permettait au message papal d’atteindre les médias, et donc le monde entier.

3- Comment évalueriez-vous votre séjour précédent à Medjugorje?

C’est mon deuxième séjour à Medjugorje. Pour la première fois, je suis venu l’année dernière en tant qu’envoyé spécial du Saint-Père, mais surtout, je continue à me familiariser avec cette réalité complexe et riche. cet endroit d’un point de vue spirituel, bien sûr. C’est très puissant ici. Le développement spirituel est une ligne très forte, et le deuxième point est le développement matériel. L’infrastructure actuellement disponible ici est très faible et pauvre comparée au nombre de pèlerins étrangers venant de pays lointains mais également à de nombreux pèlerins venant de BiH, de Croatie et d’autres pays des Balkans.

4- Avez-vous été nommé visiteur apostolique, mais disposez-vous également de pouvoirs exécutifs?

– J’ai le pouvoir de faire ça ici. Par exemple, en ce qui concerne les nouvelles communautés de Medjugorje dont leur position n’ont pas encore été institutionnalisé. Leur situation n’est pas formalisée. Le Saint-Siège m’a donné toute autorité, non seulement pour connaître leur situation et pour vivre, mais pour agir ou éventuellement approuver leur présence, mais toujours conformément aux règles du droit ecclésiastique.

Deux choses ont un rôle assez important: pour encourager un nombre suffisant de confesseurs, nous travaillons pour proposer une règle aux prêtres qui se réunissent avec les pèlerins et les accompagnent lors des pèlerinages, mais également pour réglementer les confesseurs qui seront nommés ici et serviront des pasteurs dans différentes langues.

Il est bien connu que l’évêque local, Mgr. Ratko Peric est contre le phénomène de Medjugorje. Avant Noël, il vous a rendu visite à Medjugorje. Quelles sont les relations?

« Je peux seulement dire que notre mission mutuelle est complémentaire. Il y a des zones réservées à l’évêque local ainsi que celles relevant de mon autorité que je dois exécuter conformément au mandat que j’ai reçu.

5- Quelle est la coopération avec les frères qui servent la paroisse de Medjugorje?

Les franciscains sont responsables de la pastorale de cette paroisse après sa fondation au 19ème siècle. De nombreux lieux de pèlerinage dans le monde sont souvent confiés à une autre congrégation religieuse et les franciscains ont une grande expérience des principaux sanctuaires internationaux à travers le monde. Je dirais que nous avons une coopération sincère et fructueuse.

6- Que faut-il améliorer dans le plan pastoral à Medjugorje?

-Nous disons que la liturgie est à un niveau très correct et que d’autres formes de dévotion sont correctes du point de vue de l’enseignement et des règles liturgiques de l’Église. Nous avons également les choses les plus sûres à changer, car c’est ainsi que les années d’expérience nous viennent ici, à la place même. Cette forme a été développée grâce à la participation de pasteurs qui ont changé et agi ici, et le modèle qui se répète maintenant de la même manière est un modèle de prière dans de nombreux pays du monde. Ces pèlerins eux-mêmes ont été trouvés dans de nombreux pays du monde. Ce que nous pouvons certainement réparer, c’est l’autre dimension de Medjugorje, la formation de la catéchèse. Non seulement la catéchèse offerte aux pèlerins qui viennent ici régulièrement, mais également des congrès, des séminaires, des renouvellements spirituels pour les différents stands que nous avons, prêtres, moines, etc. Nous pouvons certainement améliorer cela et trouver les meilleures suggestions pour ceux que nous inviterons à diriger de tels programmes spirituels. , tels que prédicateurs, experts du monde entier, etc. La reconstruction spirituelle est un aspect très important de Medjugorje.

7- S’agit-il également de l’agrandissement du sanctuaire, de la couverture de l’autel extérieur, de la construction de la chapelle de l’adoration persistante?

-Oui, il y a déjà un groupe d’architectes qui préparent des projets pour faire les deux. Développer, par conséquent, un espace pour les célébrations liturgiques qui seront couvertes et répondent à toutes les conditions climatiques. Par la chaleur en été, froid en hiver. La place ouverte, l’espace de l’autel extérieur que nous avons ici, ne protège pas les personnes qui assistent aux célébrations liturgiques. Nous pensons toujours à construire une chapelle d’adoration persistante. Ceci est maintenant en préparation.

8- Avant votre arrivée, vous avez déclaré que dans les affaires à Medjugorje, en dehors du sanctuaire, vous pointiez du doigt également une mafia?

Ce n’était pas une interview, mais juste une phrase dans l’un de mes sermons quand je suis parti. J’ai réitéré l’opinion d’un journaliste. Ce n’était pas une détermination de rien. Ceci est dit dans un contexte large pour le monde entier. Autrement dit, lorsque de bonnes choses se passent, nous sommes également confrontés à des contradictions. J’ai donné d’autres exemples.

9 – Avez-vous rencontré les visionnaires de Medjugorje?

-Les groupes durables venant ici de différentes régions linguistiques.

Je me prépare maintenant à célébrer la messe pour les pèlerins italiens. Je rencontre également des groupes de jeunes et cela me plait beaucoup, car ils représentent l’avenir de la société et de notre pays. J’ai de nombreuses rencontres personnelles, chaque jour, quelqu’un veut me voir et me parler. Depuis que je suis là pour la deuxième fois, je n’ai pas encore contacté les visionnaires et cette réunion attend le futur. Pour la première fois, j’ai parlé à quelques visionnaires. Mon rôle particulier n’est pas d’explorer les apparitions et l’aspect dogmatique de ces apparitions, etc., mais seulement d’assurer un soin pastoral.

10- Connaissez-vous le rapport du cardinal Camillo Ruini sur Medjugorje?

– L’annonce de la Commission RUINI n’a pas été officiellement annoncée. Je n’en ai pas de connaissance directe, mais je viens de lire dans les médias qui ont parlé des séances du comité et qui n’ont pas pu commenter le contenu du rapport de la Commission RUINI. EGIDIA ŽIVKOVIĆ: Je souhaite apporter l’esprit de réconciliation européen en Croatie et servir de pont entre l’orthodoxie et le catholicisme.

11- Votre rapport était-il positif?

« L’année dernière, j’ai envoyé un excellent rapport et c’était positif. Et maintenant, je suis en mesure de confirmer le rapport de l’année dernière et de l’étendre aux changements que j’ai constatés, aux éléments que j’ai vus et que je n’ai pas commentés dans ce dernier rapport, que je n’ai pas analysés lors de ma première visite.

12- Que signifie Medjugorje pour le peuple croate?

La foi est un élément très puissant de l’identité de l’homme et de la société croates. Pour les Croates, la foi catholique est un aspect très puissant qui a sauvé l’existence de leur société au cours des derniers siècles et qui est très difficile, par exemple pendant l’occupation turque. Je crois que le nombre de Croates qui viennent ici confirme leur attachement à la foi catholique, ils ont une foi profonde, pleine d’enthousiasme. C’est l’identité des Croates et des Croates, non seulement de Bosnie-Herzégovine, mais aussi de la République de Croatie et d’autres pays voisins, car les langues sont similaires en Serbie, en Slovénie, etc.

13- Vous étiez au Rwanda, où les apparitions ont été reconnues. Existe-t-il des similitudes avec Medjugorje?

En regardant sur le côté, il y a quelques similitudes car, selon les visionnaires des deux événements, ils ont commencé en 1981 – à Medjugorje en juin et au Rwanda en novembre de la même année. Nous avons également une similitude en perspective. Ici, dans la perspective du manque de paix, la guerre dans les Balkans, qui était grossière et difficile, et au Rwanda était une guerre civile, un génocide, qui était aussi très rude et a duré quatre ans. Et qui a également eu ses conséquences tragiques. C’est sûrement des apparitions reconnues par l’évêque de Kibah. Ils y ont d’abord admis le culte matrimonial et examiné le contenu des apparitions et des messages, puis ont limité le nombre de voyants aux trois filles et ont finalement publié la crédibilité des apparitions.

14- Vous résidez dans un ancien bureau de la paroisse où le père Jozo Zovko cachait les enfants, là où se trouvaient les apparitions. Voyez-vous le symbolisme?

– Une partie de l’histoire fait la fête. Je ne sais pas quelle sera la décision finale du Saint-Siège au sujet de ces événements, mais ces événements sont vécus dans la réalité. La différence par rapport à Kibeho au Rwanda est la suivante: il n’y a pas eu de persécution à Kibah. Les agences de l’État leur ont facilité la reconnaissance de cet événement parce qu’ils l’ont publié à la télévision et à la radio publiques, mais ici, pendant le communisme, ces jeunes ont été persécutés par l’État. Et ils l’ont profané. Il convient de souligner leurs souffrances qui ont duré plusieurs années.

15- Quel est votre message pour finir?

« Laissons-nous être ensemble (unis) pour la conclusion finale de ces événements ici et prenons une décision finale (personnelle) au cours de notre vie.

Liste Darko Pavičić / Večernji List

 

 

Medjugorje 22 juillet 2018

Homélie de Mgr Henryk HOSER, Visiteur Apostolique pour la paroisse de Medjugorje.

Votre Excellence,

Monseigneur nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine,

Votre Excellence, évêque du diocèse d’Alexandrie en Italie,

Révérend père Provincial,

Chers prêtres,

Chers consacrés,

Chers fidèles de la paroisse de Medjugorje,

Chers pèlerins,

Frères et sœurs,

Le Seigneur dit : « Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent les brebis de mon pâturage. » (Jérémie 23, 1) Le Saint-Père, pasteur universel de l’Église, s’approprie ces paroles du prophète. Il nous envoie là où les gens existent et vivent, où les fidèles se rassemblent, cherchant la lumière du Salut.

Aujourd’hui, le Seigneur nous offre un modèle et un exemple missionnaire incomparable : « En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement. » (Marc 6, 34) Le Saint-Père envoie les apôtres et les missionnaires dans le monde entier selon l’ordre du Christ : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

Rassemblés pour la messe dominicale, soyons attentifs aux paroles de saint Paul, apôtre des nations, qui dit : « Or voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. … Il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches. » (Éphésiens 2, 13.17)

Des pèlerins de loin, d’environ 80 pays du monde, viennent à Medjugorje. La distance – loin – signifie l’espace mesuré par des kilomètres parcourus. Pour les parcourir, il faut avoir une motivation ferme et déterminée et aussi les moyens importants pour réaliser un tel voyage.

Mais le mot « loin » signifie aussi une autre chose : une situation existentielle de tant de personnes qui se sont éloignées de Dieu, du Christ, de leur Église et de la lumière qui donne le sens à la vie, qui l’oriente et lui donne son but digne, une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Maintenant, nous pouvons mieux comprendre pourquoi le Saint-Père a envoyé à Medjugorje le Visiteur Apostolique : le soin pastoral doit assurer un accompagnement stable et continu de la communauté paroissiale de Medjugorje et des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage.

Cette mission ne concerne pas seulement ceux qui sont loin, mais aussi ceux qui sont proches, proches dans un double sens : proches parce qu’ils vivent depuis des générations en ce lieu, proches parce qu’ils sont paroissiens de Medjugorje, proches parce que depuis trente-sept ans, ils sont témoins de tous ces événements dans cette région. Dans un autre sens, « proches » sont également tous ceux qui vivent une foi ardente et chaleureuse, qui veulent être dans une relation étroite et reconnaissante avec le Seigneur ressuscité et miséricordieux.

Nous pouvons maintenant poser la question fondamentale : pourquoi tant de personnes viennent chaque année à Medjugorje ?

La réponse qui s’impose est la suivante : pour rencontrer quelqu’un, pour rencontrer Dieu, pour rencontrer le Christ, pour rencontrer Sa Mère. Et puis pour trouver le chemin qui mène au bonheur de vivre dans la maison du Père et de la Mère ; enfin pour découvrir le chemin marial comme le plus fiable et le plus sûr. C’est le chemin du culte marial qui se vit depuis des années ici, ce « culte sacré, dans lequel se rencontrent le sommet de la sagesse et de la foi, ce qui est la tâche principale du Peuple de Dieu ».

Il s’agit vraiment d’un culte christocentrique, « parce qu’il tire du Christ son origine et son efficacité, trouve en Christ sa pleine expression, et par le Christ, dans l’Esprit, conduit au Père » – comme le disait le pape Paul VI.

Le Concile Vatican II souligne fortement que « les formes diverses de piété envers la Sainte Vierge, que l’Église a approuvées, en les maintenant dans les limites d’une saine doctrine orthodoxe » se développent dans la subordination harmonieuse au culte offert au Christ autour duquel elles gravitent comme autour de leur point de référence naturel et nécessaire. (Voir Conc. Vat II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium, 66 : AAS 57 (1965), p. 65).

Et ensuite : « Pour dissiper les doutes, et surtout pour encourager le développement de cette dévotion à la Vierge dans l’Église, il n’est pas inutile de rappeler qu’elle est inspirée par la Parole de Dieu, et qu’elle se réalise dans l’esprit du Christ ». (Cf. Paul VI, Marialis Cultus) Telle est la dévotion populaire à Medjugorje : au centre se trouve la Sainte Messe, l’adoration du Saint Sacrement, la fréquentation massive du Sacrement de la pénitence ; et tout cela accompagné d’autres formes de piété : le Rosaire et le Chemin de croix qui ont transformé les pierres pointues en sentiers lisses.

Les pèlerins consacrent leur temps pour demeurer dans l’espace de Medjugorje. À cet égard, le Saint Pape Jean Paul II disait que « comme le temps peut être ponctué de « kairoi », de « moments de grâce » particuliers, l’espace peut aussi être marqué par des interventions spéciales salvatrices de Dieu. Cette intuition est d’ailleurs présente dans toutes les religions, qui connaissent non seulement des temps sacrés, mais aussi des espaces sacrés, où la rencontre avec le divin peut être expérimentée plus intensément qu’habituellement dans l’immensité du Cosmos ». (Lettre sur le pèlerinage, 30.06.1999) Medjugorje nous offre le temps et l’espace de la grâce divine par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, vénérée ici sous le nom de « Reine de la paix ».

Ce nom est bien connu dans les Litanies de Lorette. C’est vrai, le monde a tellement besoin de paix : la paix dans chaque cœur, la paix dans la famille, la paix sociale et la paix internationale tellement désirée par tous, particulièrement par les citoyens de ce pays, qui a été tellement éprouvé par la guerre des Balkans. Promouvoir la paix signifie construire une civilisation fondée sur l’amour, la communion, la fraternité, la justice, et donc sur la paix et la liberté.

Que Notre Dame, la Mère du Prince de la paix annoncé par les prophètes, soit notre Protectrice, notre Reine, notre Mère. Amen.

COMMENTAIRES 

Mgr Hoser: beaucoup de pèlerins rencontrent le Christ à Medjugorje

Nommé par le Pape François le 31 mai visiteur apostolique à Medjugorje, Mgr Hoser, lors de la messe d’inauguration de son ministère, a déclaré que la dévotion populaire dans ce lieu mettait le Christ au centre.

Sergio Centofanti – Cité du Vatican

L’archevêque polonais Henryk Hoser a présidé ce dimanche une messe solennelle marquant l’ouverture officielle de son ministère de visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje. De nombreux fidèles étaient présents, ainsi que le nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine, Mgr Luigi Pezzuto, et le provincial des franciscains, frère Miljenko Steko.

Envoyé par le Pape à Medjugorje

«Le Pape François m’a envoyé à Medjugorje parce que le soin pastoral exige d’assurer un accompagnement stable et continu» de cette communauté paroissiale «et des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage». En s’appuyant sur la première lecture de ce 16e dimanche du temps ordinaire, dans laquelle Jérémie dit : «Quel malheur pour vous, pasteurs !
Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage», Mgr Hoser a déclaré : «Le Saint-Père, pasteur universel de l’Église, considère comme siennes les paroles du prophète. Il nous envoie là où vivent les gens, là où les fidèles se rassemblent en cherchant la lumière du salut». Et en se référant à l’Évangile, il a souligné que «le Seigneur nous donne un exemple incomparable et un modèle missionnaire», parce qu’il montrait de la compassion pour les nombreuses personnes qui le suivaient «comme des brebis qui n’ont pas de berger».

Mêmes «les lointains» viennent à Medjugorje

L’archevêque polonais a rappelé que Medjugorje reçoit des pèlerins de près de 80 pays du monde, parfois venus d’autres continents. Pour parcourir de si nombreux kilomètres, «il faut avoir une motivation ferme et décisive», a-t-il souligné, «Mais la parole “lointains” signifie encore une autre chose : elle signifie une situation existentielle de beaucoup qui se sont éloignés de Dieu, du Christ, de leur Église et de la lumière qui donne un sens à la vie, pour l’orienter et lui donner un objectif vital digne, qui vaut la peine d’être vécu.»

Les fidèles de Medjugorje, témoins de 37 ans de grands évènements

«Cette mission, a poursuivi Mgr Hoser, concerne également non seulement les lointains, mais aussi les proches. Ceci aussi dans un double sens : proches parce qu’ils habitent depuis des générations ce lieu et territoire ; proches parce qu’ils sont des paroissiens de Medjugorje ; proches parce qu’ils sont depuis 37 ans les témoins de nombreux évènements de cette région. Dans un autre sens, sont proches aussi tous ceux qui vivent une foi ardente et chaleureuse, qui veulent être en contact intime et reconnaissant avec le Seigneur ressuscité et miséricordieux.»

À Medjugorje pour rencontrer le Christ et sa Mère

Mgr Hoser a donc posé cette question fondamentale : «Pourquoi tellement de gens se rendent chaque année à Medjugorje ? La réponse qui s’impose est celle-ci : ils viennent pour rencontrer quelqu’un, pour rencontrer Dieu, rencontrer le Christ, rencontrer Sa Mère. Et ensuite pour découvrir la route qui conduit au bonheur de vivre dans la maison du Père et de la Mère ; et enfin pour découvrir la route mariale comme la plus certaine et la plus sûre. C’est la route du culte marial qui se célèbre depuis et qui  tient une place très noble dans l’ensemble du culte sacré, où se rencontrent le faîte de la sagesse et le sommet de la religion et qui constitue donc une tâche primordiale du Peuple de Dieu», a déclaré Mgr Hoser en reprenant les termes de l’exhortation apostolique de Paul VI Marialis Cultus.

À Medjugorje, un culte christocentrique

«Il s’agit vraiment, a-t-il précisé, d’un culte christocentrique, parce que comme le disait Paul VI, il tire son origine et son efficacité du Christ, il trouve son expression complète dans le Christ et par le moyen du Christ, dans l’Esprit, il conduit au Père.»

La dévotion à Medjugorje se fait selon la doctrine

Le Concile Vatican II, a-t-il observé, souligne avec force que «les différentes formes de dévotion envers la Mère de Dieu, que l’Église a approuvé  les formes diverses de piété envers la Mère de Dieu, que l’Église approuve, maintenues dans les limites d’une saine doctrine orthodoxe», selon les termes de la Constitution Lumen Gentium, doivent se développer dans un harmonieuse subordination au culte du Christ, et avoir le Christ comme point de référence naturel et nécessaire. «Telle est la dévotion populaire à Medjugorje : au centre la Sainte-Messe, l’adoration du Saint-Sacrement, une fréquentation massive du sacrement de la pénitence, accompagnées par d’autres formes de piété : le rosaire et le Chemin de Croix qui font que les pierres des sentiers, d’abord rugueuses, deviennent lisses.»

La Reine de la Paix

«Medjugorje, a déclaré le visiteur apostolique, nous offre le temps et l’espace de la grâce divine par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, vénérée ici avec l’appellation de “Reine de la Paix”». «Le monde a tellement besoin de paix, a déclaré Mgr Hoser : la paix dans le cœur de chacun, la paix dans la famille, la paix sociale et la paix internationale, tellement désirée par tous, spécialement par les citoyens de ce pays, si éprouvé par la guerre des Balkans. Promouvoir la paix signifie construire une civilisation fondée sur l’amour, sur la communion, sur la fraternité, sur la justice, et donc sur la paix et la liberté. Que la Madonne, Mère du Prince de la Paix annoncé par les Prophètes soit notre Protectrice, notre Reine et notre Mère.»

 

 

ARRIVEE DE MGR HENRYK HOSER A MEDJUGORJE 

Medjugorje : le 23 juin 2018

CETTE ANNE – 37 EME ANNEE DES APPARITIONS – MOMENT HISTORIQUE

Cette année, trente-septième anniversaire des apparitions de Medjugorje certainement le plus important et va entrer dans l’histoire du phénomène Medjugorje parce qu’il se produit à la veille de l’arrivée de l’équipe de visite apostolique du Saint-Siège, Mgr. Henryka Hosera, par lequel le Vatican prend en charge l’administration de la paroisse de Medjugorje. Bien que beaucoup s’attendaient à ce que Mgr. Hoser pourrait apparaître dans les célébrations d’anniversaire les 24 et 25 juin, parce que sa nomination a été officiellement annoncée le 31 mai, ce qui n’est pas arrivé ces jours-ci, mais Msgr. Hoser, comme nous le savons sans le savoir, débarque à Sarajevo le 4 juillet. Tout d’abord, il rencontrera le Nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine, et après que l’Etat et l’église du sommet et après un jour ou deux séjour à Sarajevo, reportez-vous à Medjugorje, où il prendra officiellement la charge de la paroisse.

Appartement dans le vieux bureau de la paroisse

Mons. Hoser sera situé dans l’ancien presbytère, dans un appartement qui est plus l’an dernier en Mars, pour sa première visite à Medjugorje, transformé en son bureau et appartement, tandis que, par exemple, dîner avec les moines dans la nouvelle maison paroissiale. Mais cette fois le rôle de Mgr. Hosera ne sera pas seulement une analyse de la situation à Medjugorje mais aussi très proactive. A savoir, sa tâche est purement pastorale et vient pour aider le ministère pastoral à Medjugorje. Cela signifie qu’il va travailler sur l’expansion du sacré (église) l’espace, la construction de la chapelle adoration continuelle du Saint-Sacrement, la mise en place de pastoralaca permanent et confesseur pour les nations qui sont les plus répandues à Medjugorje et l’amélioration des infrastructures (routes locales, l’électricité …) à Medjugorje ces jours-ci il était impossible de ne pas remarquer cette joie dans tous les lieux juste à cause de l’arrivée de Mgr. Hoser, car cela ne se termine pas seulement la période de suspicion à l’égard phénomène Medjugorje que de commencer une nouvelle ère de Medjugorje, et qui est la voie à la reconnaissance, à savoir. L’établissement « Sanctuaire Pontifical », qui sera chargé d’administrer le Saint-Siège, aussi loin que l’année dernière a annoncé la célèbre vatikanist Andrea Tornielli.

Croyants de 40 pays

Le 37e anniversaire des apparitions était composé de pèlerins venus de 40 pays du monde, du Brésil et de la Corée à l’Ukraine, la Russie et la Pologne. On estime qu’environ 100 000 pèlerins ont visité Medjugorje hier, alors que les chiffres annuels varient entre deux et deux millions et demi de pèlerins. Ce nombre serait, de nombreux observateurs prédisent, et devrait augmenter la venue d’un Hoser de visite, il sera levée des restrictions pour les prêtres pèlerinages organisés, qui étaient auparavant en vigueur.

L’appréciation des apparitions est attendue à la fin du sanctuaire

La reconnaissance officielle des apparitions de la Sainte Vierge Marie, Sœurs des voyants de Medjugorje, qui a commencé 24 Juin, 1981 et continue à ce jour (seulement trois voyantes), ne sont pas encore en ordre. On suppose que ce sera à la fin de la mise en place de Medjugorje comme un sanctuaire, et qui sera sur les principes des résultats d’une commission spéciale dirigée par le cardinal Camillo Ruini, et qui est, il est revendiquée, est convaincu que les sept premiers jours des apparitions authentiques, tandis que l’autre encore considéré. Et c’est plus que suffisant pour établir l’authenticité du phénomène de Medjugorje et permettre le culte officiel de ces révélations privées.

Tags: Medjugorje, beaucoup prédisent, et devrait augmenter la venue d’un Hoser de visite, il sera levée des restrictions pour les prêtres pèlerinages organisés, qui étaient auparavant en vigueur.

 

Vatican, 31 mai 2018 (Vatican.va)

Le 31 mai 2018, le Saint-Père a nommé HE. Mgr Henryk Hoser, S.A., archevêque-évêque émérite de Warszawa-Prague (Pologne), Visiteur apostolique de caractère spécial pour la paroisse de Medju6gorje, indéfiniment et ad nutum Sanctae Sedis.

C’est une tâche exclusivement pastorale, en continuité avec la mission de l’envoyé spécial du Saint-Siège pour la paroisse de Medjugorje, confiée à Mgr Hoser le 11 février 2017 et conclue par lui ces derniers mois.

La mission du Visiteur Apostolique est d’assurer un accompagnement stable et continu de la communauté paroissiale de Medjugorje et des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage, dont les besoins nécessitent une attention particulière.

Vatican, 02 nov. 2017 (Zenit.org)

Le Vatican souhaite que les fidèles se rendant à Medjugorje (Bosnie Herzégovine) y vivent « une expérience de foi authentique ». C’est en ces termes que le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a expliqué la nomination par le pape François, le 11 février 2017, d’un « envoyé spécial du Saint-Siège » après les conclusions de l’enquête sur les phénomènes d’apparitions mariales présumées en ce lieu.[…]

Le cardinal Parolin a affirmé que la volonté du Saint-Siège était de « réguler le phénomène afin que les fidèles qui y vont puissent écouter la Parole de Dieu, célébrer les sacrements et vivre une expérience de foi authentique ».

Vatican,n 16 mai 2017 (Zenit.org)

Le pape François l’a confié dans l’avion qui le ramenait de Fatima (Portugal) le 13 mai 2017 :

la commission Ruini, chargée de statuer sur les apparitions de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) « est très, très bonne ». Cependant les conclusions finales de cette commission n’ont jamais été publiées. Le site Vatican insider révèle le 16 mai qu’elle aurait tranché en faveur des premières apparitions et suggéré que le site de Medjugorje devienne un sanctuaire pontifical.

Une commission réunie entre 2010 et 2014 : En formulant un tel avis, le pape semble donc suivre les conclusions de la commission remises au pontife en janvier 2014. Selon Vatican Insider en effet, le résultat final de l’étude menée par la commission, pencherait ainsi en faveur d’une distinction des apparitions, avec un avis plutôt positif sur les premières : sur 15 votants, 13 auraient voté en faveur des sept premières apparitions, un seul aurait voté contre et un autre aurait souhaité s’abstenir…

Vers une reconnaissance de Medjugorje        

le 5 avril 2017   CONFERENCE de Mgr Henrik HOSER Archevêque, envoyé spécial du SAINT SIEGE à MEDJUGORJE : (pour visionner la vidéo, cliquer sur le lien suivant)

https://www.youtube.com/watch?v=jtrk8vtz-Ac&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=vp9Rt09sOos

MEDJUGORJE : UNE GRANDE NOUVELLE

LA NOMINATION D’UN ARCHEVÊQUE, envoyé spécial du Pape à MEDJUGORJE

Le 1er avril, toute la paroisse de Medjugorje a vécu un évènement exceptionnel. Après presque 36 ans d’apparitions, l’envoyé spécial du Pape, Mgr. Hoser, a célébré la messe internationale du soir dans l’église. Nous nous demandions ce qu’il allait dire sur Medjugorje dans son homélie. Il a dépassé notre attente ! En effet, Mgr. Hoser a tenu non seulement à nous encourager mais aussi à nous réconforter. Il évoqua la présence de la Reine de la Paix. Il a parlé en français, sur la présence de la Reine de la Paix.

 

Voici quelques paroles les plus fortes qu’il nous a données.

« Cette ferveur, si intense ici, est extrêmement importante et nécessaire pour le monde entier… »

« Prions pour la Paix, parce qu’aujourd’hui les forces destructrices sont immenses… Ceci en appelle à l’intervention du Ciel. Aujourd’hui, cette intervention, c’est la présence de la Sainte Vierge. C’est à l’initiative de Dieu. Et je voudrais vous encourager et vous réconforter en tant que l’envoyé du Pape. »

Cette allocution a été suivie par de très forts applaudissements. Plusieurs en ont pleuré de joie…

Pour visionner l’homélie, cliquer sur le lien :

 https://www.youtube.com/watch?v=RVZSNqh3svI

HOMÉLIE DE L’ARCHEVÊQUE HENRYK HOSER, ENVOYÉ SPÉCIAL DU PAPE POUR MEDJUGORJE, À MEDJUGORJE, LE 1ER AVRIL 2017

Chers frères et sœurs,

Je vais parler en français cette fois-ci. Excusez-moi, je n’ai pas encore appris la belle langue croate.  (FOTO)

Objavljeno: 03.04.2017.

 

 

 Medjugorje et la position de l’Eglise :

01 avril 2017 : Messe internationale de Mgr Henryk HOSER à Medjugorje

Le 1er avril, toute la paroisse de Medjugorje pouvait être témoin d’un évènement exceptionnel ! Après 36 années d’apparitions de la Très Sainte Vierge, l’envoyé spécial du pape, l’archevêque HOSER a célébré la messe internationale du soit dans l’église Saint Jacques. Nous étions tous dans l’attente de ce qu’il pourrait bien nous dire dans son homélie. C’était au-delà de toutes nos attentes ! Non seulement Mgr Hoser a essayer de nous encourager, mais aussi il nous a conforté, réconforté. Il a parlé en français, sue la présence de la Reine de la Paix.

Voici quelques paroles les plus fortes qu’il nous a données.

Cette ferveur, qui si intense ici, es extrêmement importante et nécessaire pour le monde entier…

Prions pour la Paix, parce qu’aujourd’hui les forces destructrices sont immenses… Ceci en appelle à l’intervention du Ciel. Aujourd’hui, cette intervention, c’est la présence de la Sainte Vierge. C’est l’initiative de Dieu. Et je voudrais vous encourager et vous réconforter en tant que l’Envoyé du Pape.

Cette allocution a été suivie par de très forts applaudissements. Plusieurs en ont pleuré de joie.

 

11 février 2017 : Le pape François nomme un archevêque « Envoyé Spécial du Saint Siège » à Medjugorje.

(RV) Le Pape François a nommé ce samedi 11 février 2017 Mgr Henryk Hoser, S.A.C., archevêque-évêque de Varsovie-Praga, en Pologne, envoyé spécial du Saint-Siège pour Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Sa mission, précise un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège, est d’acquérir des connaissances plus approfondies de la situation pastorale de cette réalité, et surtout, des exigences des fidèles qui se rendent en pèlerinage, et, à partir de cela, suggérer des initiatives pastorales pour le futur. Cette mission aura donc un caractère exclusivement pastoral et s’achèvera avant l’été prochain.

Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé que Mgr Hoser n’aura pas à traiter des apparitions mariales qui sont de la compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi. « La mission de l’envoyé spécial est un signe d’attention du Saint-Père envers les pèlerins. Le but n’est pas inquisitorial mais seulement pastoral », a déclaré Greg Burke. Mgr Hoser sera en contact avec l’évêque diocésain, les frères mineurs franciscains qui gèrent la paroisse de Medjugorje et les fidèles du lieu. (XS)

LE POTENTIEL DE MEDJUGORJE

Dans une interview qu’il a accordée à des médias polonais, récemment, Mgr Henryk Hoser (l’Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit ceci : « Medjugorje a un grand potentiel pour l’évangélisation et le renouvellement de la foi ».

 

La commission d’enquête demandé par Pape Benoit XVI

La Commisison mise en place par Benoît XVI en 2010 sur les apparitions présumées de Medjugorje s’approche de ses conclusions, attendues pour la fin de l’année 2012. Elle est présidée par le cardinal italien Camillo Ruini, vicaire émérite du pape pour Rome et trois fois président de la Conférence des évêques italiens. Un Français participe aux travaux comme expert: Mgr Tony Anatrella.

Cardinal SCHONBORN Paris-Toussaint 2004 :

Quelle est la position du Magistère de l’Église par rapport à Medjugorje?

«  Elle est inchangée depuis les premières prises de position de la conférence épiscopale de Yougoslavie, à l’époque. La congrégation de la doctrine de la foi, dont je suis membre, a confirmé cela autant que je sache à deux reprises par des lettres du secrétaire de la congrégation.
La formule utilisée par les évêques de Yougoslavie à l’époque était « non constat de supernaturalitate » ce n’est pas affirmer que cela est surnaturel, ce n’est pas exclu ni affirmé. Non constat. Ce n’est pas une négation, ce n’est pas une affirmation de la supernaturalité. »

Quelle en est la conclusion ?

« Elle est double. Le magistère l’a reconfirmé par deux fois. Premièrement, il n’est pas permis de faire des pèlerinages officiels à Medjugorje. Officiel, c’est-à-dire qu’on ne peut pas faire un pèlerinage diocésain à Medjugorje, cela implique qu’il n’est pas interdit d’y aller en pèlerinage mais pas de façon officielle. Deuxièmement, il est demandé explicitement l’accompagnement pastoral de ceux qui se rendent à Medjugorje. Ces deux affirmations ont été encore reconfir­mées par Monseigneur Bertone. Je pense que cela est une position très claire. N’essayons pas de tirer d’un côté ou de l’autre, gardons cette sobriété du Magistère de l’Église par rapport à ce phénomène dont le jugement définitif ne sera certainement pas avant la fin des phénomènes. Car l’Église ne donnera pas un chèque en blanc sur des révélations privées éventuellement à venir. »

Déclaration de la Conférence épiscopale yougoslave sur Medjugorje.

A la session régulière de la Conférence Episcopale Yougoslave à Zadar, les 9-11 Avril 1991, la déclaration suivante a été faite :

Depuis le départ, les évêques suivent les événements de MEDJUGORJE à travers l’évêque diocésain, la Commission Episcopale et la Commission de la Conférence Episcopale Yougoslave sur Medjugorje.

Sur le fondement des recherches effectuées jusqu’à présent on ne peut pas affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations (1) (voir notes en bas de page).

Mais les rassemblements de nombreux fidèles de divers endroits qui viennent à MEDJUGORJE, poussés par des motivations religieuses et autres, exigent l’attention et le soin pastoral, en premier lieu de l’évêque diocésain et aussi ceux d’autres évêques avec lui pour qu’à MEDJUGORJE, et en lien avec lui, une saine dévotion envers la Vierge Marie soit promue, en accord avec l’enseignement de l’Eglise (2).

Dans ce but, les évêques donneront des directives liturgico-pastorales spéciales et convenables (3).

Aussi, à travers leur commission, ils continueront à observer et examiner la totalité des évènements de MEDJUGORJE (4).

Les Evêques yougoslaves, à Zadar, le 10 Avril 1991

NOTES :

(1) Mgr FRANC PERKO, archevêque de Belgrade et membre de cette Commission Episcopale déclara : « Il n’est pas vrai que d’après ce document (récapitulé par les évêques fin Novembre 1991) il s’ensuit que rien de surnaturel ne se passe à Medjugorje. Les évêques ont écrit : « Non-constat de supernaturalitate » = le surnaturel n’est pas établi ; Et non pas « constat de non supernaturalitate » = il est établi qu’il n’y a rien de surnaturel.

Cela fait une énorme différence. La première formulation n’autorise pas une interprétation définitive. Elle est ouverte à des développements ultérieurs. (Mgr AUBRY, Evêque de la Réunion, Eglise de la Réunion 06/04/97, Vie Catholique 20/04/97).

(2) Les pèlerinages officiels organisés par un diocèse ou une paroisse sont interdits tant que l’Eglise ne s’est pas prononcée définitivement. Mais les pèlerinages de dévotion de fidèles organisés par des laïcs et n’engageant pas l’autorité de l’Eglise, sont permis. (Mgr. Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, Documentation catholique 16/06/96).

A travers l’agence CNS (Catholic News Services 21/08/96), le Docteur Navarro-Vals, Porte-parole du Vatican a déclaré : « Vous ne pouvez pas dire aux gens qu’ils ne peuvent pas aller à MEDJUGORJE, à moins que les apparitions n’aient été déclarées fausses, or cela n’est pas déclaré. Toute personne peut donc s’y rendre si elle le veut. Quand les fidèles catholiques se rendent quelque part, ils ont droit à un accompagnement spirituel. L’Eglise n’interdit donc pas aux prêtres d’accompagner un voyage à MEDJUGORJE organisé par des laïcs (…). Rien n’a changé dans la position du Vatican.

(3) Le 17 juin 1991, la Commission Episcopale Yougoslave forme une « Conférence Pastorale et Liturgique » composée de quatre évêques et de quatre théologiens, dont la tâche est d’aider les franciscains à bien respecter la doctrine catholique dans le sanctuaire.

(4) Le 16 juin 1993, Mgr RATKO PERIC, le nouvel évêque de Mostar vint à MEDJUGORJE pour y confirmer 150 enfants. Dans son homélie, il rappela les points les plus importants déclarés par la commission le 11 Avril 1991 :

Ø MEDJUGORJE est accepté officiellement comme lieu de prière et de culte.

Ø Une équipe liturgique et pastorale est chargée de veiller à la juste place de la Vierge Marie dans les offices de la paroisse.

Ø La commission a fait un « non-constat de supernaturalitate (voir note1).

IL FAUT AUSSI RAPPELER :

Après avoir adhérer aux témoignages des six voyants, au début des apparitions en 1981, Mgr ZANIC (évêque de Mostar) changea d’avis et nia l’authenticité de ces apparitions. Chargé par Rome de la commission d’enquête en tant qu’évêque du lieu, il déposa un jugement négatif en 1986, auprès du Cardinal Ratzinger. Ce jugement fut répercuté dans les journaux et nombre de chrétiens, même parmi le clergé, en sont resté là.

Or le Cardinal Ratzinger rejeta ces conclusions négatives, et, fait très rare dans l’histoire des apparitions, l’évêque du lieu Mgr ZANIC fut dessaisi du dossier. Ce fait a été occulté dans les journaux français. Rome à donc dissous la commission pour en confier la charge à une conférence Episcopale Yougoslave. Une nouvelle commission est née sous la présidence de Mgr KOMARICA (évêque de BANJA LUKA, en BOSNIE-HERZEGOVINE). (Medjugorje face à l’église, Edition Téqui.)

MEDJUGORJE… Un évènement majeur…

Un prêtre à qui je posais la question :

– « Quelle est votre position personnelle par rapport à Medjugorje ? »

me répondait ceci :

–  » Puisque l’Eglise s’est déjà prononcée sur Medjugorje, pourquoi remettrais-je en cause ce jugement ! »

ALORS QUELLE EST LA POSITION DE L’EGLISE SUR MEDJUGORJE ?

13.02.2004. – Jeudi, 12 février 2004, lors d’une rencontre avec des étudiants du 7e Lycée de Zagreb, le Cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a répondu entre autres, à la question concernant la position de l’Eglise envers Medjugorje :

« L’Eglise dit que ce à quoi nous sommes appelés à croire c’est l’Ecriture Sainte. Néanmoins, l’Eglise reconnaît aussi la possibilité des révélations dites privées, mais les fidèles ne sont pas tenus de croire cela. Medjugorje peut être considéré sous cet aspect-là. »

Le Cardinal a rappelé que – au début des années 90, à Zadar – les évêques ont conclu que, sur le fondement de ce qu’ils ont examiné, ils ne peuvent parler de surnaturel à Medjugorje, mais ils ne l’ont pas nié non plus.

« A ce propos, jusqu’à ce jour, nous ne désirons pas donner notre jugement, parce que nous n’avons pas assez d’arguments, bien que nous ne retirions pas aux gens le droit d’y prier ou d’y aller en pèlerinage. Nous désirons que ce qui y est donné soit une vraie doctrine catholique, mais que les messes ne soient pas reliées aux soit-disant apparitions. » (Slobodna Dalmacija, 13.02.2004.)

L’église Catholique par la Commission Episcopale de l’ex-Yougoslavie en avril 1991 a institué Medjugorje comme lieu de prière, de culte et de dévotion mariale.

Elle s’est prononcée sur le lieu : Medjugorje, et ne s’est pas encore prononcée sur les faits surnaturels des apparitions de la Très Sainte Vierge. Jugement réservé à une date ultérieure.

You don't have permission to register