Vivez la Semaine Sainte
Quel pèlerinage accomplir ?
Décider de partir faire un pèlerinage, c’est montrer son ambition de se rapprocher du christ. L’Europe et l’orient disposent d’une multitude de lieux de culte ou se sont produit des évènements religieux au cours de l’histoire. La semaine sainte est une période idéale pour réaliser un voyage spirituel. Qualifiée par certains comme la grande semaine et d’autres la semaine de souffrance, peu importe son appellation, ce sont des milliers de fidèles venus du monde entier qui cherchent à étendre leur foi en parcourant les chemins du Christ.
En effet, cette semaine a pour but de commémorer la passion de Jésus Christ. Elle commence à la fin du carême, au dimanche des rameaux (5 avril) et se termine avec la veillé pascale, le samedi saint (11 avril). Cette semaine attributs à chacun de ses jours des cérémonies et traditions retraçant les derniers moments de la vie de Jésus jusqu’à sa résurrection.
Les derniers messages de Marie
-
Message du 25 décembre 2023
Message, 25. août 2022 "Chers enfants! Dieu me permet d'être avec vous et de vous conduire sur le chemin de la paix. Ainsi, par
-
Message du 25 mai 2023
Message, 25. août 2022 "Chers enfants! Dieu me permet d'être avec vous et de vous conduire sur le chemin de la paix. Ainsi, par
Déroulement de la Semaine Sainte
Entrée de Jésus à Jérusalem. À la messe, ce jour-là, fidèle se remémore cet événement avec une procession dans l’église et une bénédiction solennelle des rameaux. Pendant la célébration, on lit également le récit de la Passion.
Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer à son ensevelissement.
Ce jour-là, la cérémonie se concentre sur Jésus annonçant la trahison de Judas et le déni de Pierre.
Cette journée fait référence à la déloyauté de Judas. Alors que ce dernier s’apprête à trahir Jésus, Judas rend visite aux prêtres du Temple et promet de le leur livrer en échange de trente pièces d’argent.
C’est la célébration de l’Eucharistie. On y fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les fidèles sont alors conviés à partager le corps et le sang du Christ sous la forme du pain et du vin
On dit que Jésus est descendu parmi les morts pour ramener vers le ciel les âmes justes mortes avant son sacrifice. Le soir, la Vigile pascale a lieu entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques (La veillé pascale)
Les chemins de la vie
La semaine sainte est une période marquante à laquelle est associée un grand nombre de lieux ou se sont déroulés les derniers instants de la vie de Jésus Christ.
En effet, ces lieux ont été rendus célèbres car ce sont déroulés des évènements tels que des apparitions de la vierge ou encore d’autres faits racontés dans l’évangile.
Seul ou accompagné, les fidèles sont invités durant une semaine, à suivre les chemins de pèlerinage qui permettent de rejoindre plusieurs de ces lieux entre eux.
Jérusalem : Sur les pas du Christ
A travers ce pèlerinage, les fidèles ont l’opportunité de revivre les plus grands événements de l’histoire du salut et de la vie de Jésus sur les lieux mêmes où ils se sont produits. Y participer, c’est choisir de vivre une expérience individuelle fondamentale tout en contemplant un patrimoine religieux unique et participer à sa préservation.
La Semaine Sainte à travers le monde
Lourdes
Lourdes représentent le plus grand lieu de pèlerinage français. Rendu célèbre grâce à ses multiples apparitions mariales et les miracles qui y ont succédés, près de 6 millions de visiteurs viennent perpétuer les traditions chaque année. Durant la Semaine, vous y suivrez les célébrations liturgiques du Triduum Pascal dans lieux de culte de la ville d’Occitanie.
Le Mont-Saint-Michel
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye et l’église paroissiale du Mont Saint Michel accueil chaque année les célébrations de la semaine sainte. Les frères et sœurs occupent et entretiennent le lieu durant toute l’année et vous invitent à venir commémorez la passion de jésus, au cœur d’un univers remplie de richesse et d’histoire.
Le Vatican
Ancré dans la capitale italienne, la cité du Vatican constitue le siège de la papauté. Les nombreux chrétiens qui s’y rendent chaque année témoigne de l’importance culturelle de ce lieu. Vivre les cérémonies liturgiques de la semaine sainte au Vatican, est une occasion de rencontrer des fidèles venus du monde entier et de partager ensemble la foi.
Séville
Sur les terres d’Andalousie, la semaine sainte à une saveur particulière. En effet, les sévillans vivent la semaine au rythme des concessions. Plus de 60 confréries de pénitents, Hermandades et Cofradías, sortent en procession pour se rendre à la cathédrale. Des milliers de fidèles viennent suivre les confréries en formant des cortèges et proclament des chants pour montrer engagement religieux.
Malaga
A Malaga, la semaine donne lieu des festivités spectaculaires. Durant 10 jours, les rues de la ville sont descendues par les citoyens et les touristes. Elle laisse place à un moment d’union entre le peuple et ses forces armées car des marches militaires intègrent certaines processions. Le Mercredi Saint, un prisonnier « sans délit de sang », est gracié par la Fraternité de Jésus El Rico, un privilège datant du XVIIIème siècle.