Programme
Jour 1: PARIS - CANCUN - CHICHEN ITZA
RENDEZ-VOUS à l'aéroport de Paris Roissy CDG. Vol PARIS - CANCUN. Arrivée en fin d’après-midi. Transfert à Chichen Itza pour le dîner et la nuit.
Jour 2: CHICEN ITZA – IZAMAL - MERIDA
Visite du vaste site archéologique maya à CHICHEN ITZA, très bien restauré et déclaré « Merveille du monde ». Déjeuner.
Après-midi, transfert à IZAMAL, petit village maya. Visite du monastère franciscain construit sur un site cérémoniel maya où Jean Paul II est venu parler aux indiens des Amériques en 1993. Messe. Dîner et logement à MERIDA.
Matinée, découverte de la ville coloniale de MERIDA, capitale de l’Etat du Yucatan. Messe dans le centre-ville. Visite d’une ancienne Hacienda agricole. Déjeuner, puis visite du site cérémoniel maya d’UXMAL. Poursuite vers la seule ville fortifiée du Mexique : CAMPECHE. Petit tour de ville, le temps de prendre l’ambiance de la ville et de ses remparts. Dîner et logement.
Jour 4: CAMPECHE - PALENQUE
Matinée route le long du Golfe du Mexique vers Palenque. Traversée de l’Etat du Tabasco, plaines et marécages. Déjeuner. Visite du site archéologique maya de Palenque, enfoui sous une jungle tropicale épaisse ; l’occasion de rencontrer des Indiens Lacandons en voie d’extinction. Messe à l’église du village de Palenque. Dîner et logement. Soirée libre.
Jour 5: PALENQUE – S. CRISTOBAL DE LAS CASAS
Matinée, visite des célèbres chutes d’AGUA AZUL, série de cascades spectaculaires d’eau bleue traversant la forêt. Déjeuner.
Après-midi, traversée des montagnes des Chiapas via Ocosingo et diverses communautés indiennes. Dans ces régions, les sectes profitent de la candeur et la crédulité des Indiens. Arrivée à San Cristobal de Las Casas en soirée. Messe en l’Eglise de la Miséricorde. Dîner et logement.
Jour 6: S. CRISTOBAL DE LAS CASAS
Matinée, visite du marché indien de San Cristobal de las Casas, l’un des plus anciens et colorés du Mexique où vous côtoierez les indigènes de descendance Maia tzotziles et tzeltales. Visite de SAN JUAN CHAMULA et ZINACANTAN, deux villages indiens, vivants encore avec leurs coutumes traditionnelles et leurs lois tribales anciennes. Déjeuner indien. Messe à la Cathédrale Sainte Marie. Dîner et soirée avec musiques et danses folkloriques. Logement.
Jour 7: S. CRISTOBAL DE LAS CASAS - TEHUANTEPEC
Matinée, descente des montagnes vers Chiapa de Corzo. Messe dans l’église Santo Domingo de la première capitale de l’Etat du Chiapas. En option : Promenade en barque dans le fameux Canyon du Sumidero, exceptionnel par sa biodiversité et réserve naturelle d’animaux sauvages. Déjeuner.
Après-midi, route vers Tehuantepec par les montagnes de la Sierra Madre Occidentale. Dîner et logement.
Jour 8: TEHUANTEPEC - OAXACA
Matinée, traversée de la Sierra Madre del Sur vers Oaxaca. Arrêt à Santa Maria del Tule. Déjeuner.
Après-midi, visite de Oaxaca, ville métisse chrétienne, témoin d’un passé indien encore très proche mais bien ancrée dans la réalité catholique. Messe de la fête de l’Immaculée Conception dans l’Eglise de la Compagnie de Jésus. Visite sur la place centrale de Oaxaca avec son ambiance coloniale animée par le son des Marimbas. Visite du marché. Dîner et nuit.
Visite de MONTE ALBAN, cité archéologique religieuse mixtèque, nous permettant de comprendre l’histoire du peuple mexicain avant l’arrivée des Aztèques, puis l’arrivée des colons. Messe dans la merveilleuse chapelle du Rosaire de l’Eglise Santo Domingo. Déjeuner. Puis traversée de la Sierra Madre, chaîne de montagnes torturées par le soleil et où ne poussent que des cactus géants par milliers. Arrivée dans la jolie ville de Puebla en soirée. Dîner et nuit.
Jour 10 : PUEBLA – TEOTHUACAN - MEXICO
Matinée : Messe dans la superbe chapelle du Rosaire richement décorée de Puebla. Puebla est probablement la ville mexicaine la plus française du Mexique. Puis route vers Taxco. Déjeuner en cours de trajet.
Arrivée dans très jolie de Taxco, ville minière d’extraction et capitale mondiale de l’argent. Visite de cette atypique où la petite coccinelle blanche continue d’être le principal moyen de transport de cette ville construite à flanc de colline dans un décor très « provençal ». Diner et nuit.
Jour 11 : NOTRE DAME DE GUADALUPE
Matinée : Visite de la cathédrale de Puebla, l’une des premières cathédrales du Mexique. Puis Messe à l’église Santo Domingo dans la superbe chapelle du Rosaire richement décorée. Puebla est probablement la ville mexicaine la plus française du Mexique.
Route vers Teotihuacan. Déjeuner.
Après-midi : Visite du très vaste site archéologique de TEOTIHUACAN la cité nahuatl du Soleil et de la Lune. Visite d’une taillerie d’Obsidienne. Entrée dans la ville de Mexico. Diner et nuit.
Jour 12 : NOTRE DAME DE GUADALUPE
Matinée : Remontée de l’Allée du Pèlerinage avec les milliers de pèlerins mexicains qui arrivent pour la grande fête de Marie, l’anniversaire du miracle sur la Tilma. Participation à la Messe des Roses présidée par le cardinal et nombreux évêques. Les roses : cadeau offert par la Vierge Marie à l’Evêque qui demandait une preuve.
Durant la messe inculturée indienne, commémoration du miracle de la Tilma, procession des offrandes par les Indiens, bénédiction des Roses... Déjeuner.
Après-midi libre pour se joindre à la foule des pèlerins en fête qui arrive par millier au sanctuaire. Diner et nuit.
Jour 13 : NOTRE DAME DE GUADALUPE
Matinée ; Montée à la colline des Apparitions, Visite à la Place des Trois Cultures de l’Eglise Santiago à TLATELOLCO. Première église construite avec les pierres des pyramides du centre économique aztèque de Tlatelolco. C’est ici que Juan Diego venait à la messe et où il rencontrât l’Evêque Juan de Zumaraga. Enseignement sur le miracle, sur la Tilma, sur le lieu des apparitions de Notre Dame à l’humble indien Juan Diego (1474-1548) du 9 au 12 décembre 1531, seulement six ans après la fondation de la ville de Mexico en 1525 et dix ans après la chute de l’empire aztèque. Messe dans l’église où fut placée pour la première fois la TILMA de Juan Diego le lendemain du Miracle. Déjeuner.
Après-midi : Visite de la Maison CASA HOGAR dédiée à l’accueil des « Los Ninos de la Calle » : les enfants abandonnés des rues. Rencontre et échange. Dîner et logement
Arrivée à Paris Roissy.
Fin des services